Nous connaître

Notre vision

Notre vision

100% naturel

Stockage de carbone

Biodiversité

Activité bio du sol

Pâturage

Nous cultivons des pommes en hautes tiges sans produits phytosanitaires nocifs, en respectant et en travaillant avec la nature. Nos méthodes préservent l’authenticité et la biodiversité, offrant des fruits savoureux et sains.

Nous sommes certifiés BIO par Certisys, et nous allons au-delà des principes de l’agriculture biologique en mettant en place des écosystèmes qui sont productifs, en équilibre et résilient.

Notre duo

Une équipe de passionnés, père et fils, Alain et Christophe qui peuvent compter sur la famille et les amis.

Ils ne comptent plus les formations qu’ils ont suivies tant pour la mise en place des vergers, l’entretien des arbres et pour la transformation des fruits.

Alain est membre fondateur et administrateur de l’Asbl Diversifruits qui oeuvre activement à la préservation des anciennes variétés et au redéploiement de la filière haute tige en Wallonie pour en faire des vergers de production.

Christophe, quant à lui, diplômé en comptabilité, a pris en main la gestion des vergers.

Tous les deux partagent volontiers leurs expériences et sont intarissables sur le sujet !

Pas encore découvert notre travail ?
Ne tardez pas !

Nos vergers

Sensibles à la disparition des vieux vergers hautes tiges qui façonnaient le paysage de notre belle commune rurale de Habay, nous nous sommes lancés le défi, il y a une petite dizaine d’années, de planter cinq vergers hautes tiges, non seulement pour préserver ce précieux patrimoine fruitier, mais aussi pour produire des arbres et des fruits sains. Tous les fruits de table sont cueillis à l’échelle et à maturité afin de vous garantir une qualité gustative optimale. L’enracinement plus profond des arbres hautes tiges donne aussi des fruits plus riches en minéraux et en vitamines.

Bienvenue donc dans nos vergers, où nous cultivons sur une dizaine d’hectares, environ 1000 arbres fruitiers hautes tiges de variétés anciennes et rustiques, naturellement résistantes aux principales maladies. Un choix qui favorise la biodiversité et la santé des arbres. Nous avons sélectionné différentes espèces de fruitiers, principalement des pommiers, complétées par quelques poiriers, pruniers et cognassiers. Des éleveurs locaux prennent soin des moutons qui pâturent paisiblement sous les arbres, contribuant ainsi à l’entretien naturel du sol et à chasser les indésirables campagnols.

Pour promouvoir la diversité écologique en général et attirer une faune auxiliaire diversifiée, nous avons aménagé de nombreuses haies étagées sur les pourtours des vergers, des bandes fleuries, cinq mares, près d’une centaine de nichoirs pour oiseaux, ainsi que des perchoirs à rapaces, des hôtels à insectes et à petits mammifères et des abris à chauves-souris.

Ces jeunes vergers offrent déjà une biodiversité floristique et faunistique impressionnante !